Actuellement, le vaginisme est une affection peu connue. Elle ne touche que le sexe féminin et est directement liée à des troubles psychologiques. La vaginisme est un phénomène très désagréable et douloureux. Toute pénétration dans la cavité vaginale (rapports sexuels, insertion d'un tampon, examen gynécologique) entraîne un inconfort intense. Elle peut etre suivie d'une brûlure et d'une douleur vive. Avec une vaginisme, il est presque impossible d'avoir une vie sexuelle. La contraction des muscles rend impossible la pénétration d'un partenaire. Non seulement la fonction sexuelle, mais aussi la fonction reproductive en souffrent. La plupart des femmes ont peur de parler de leur problème à un spécialiste et continuent donc à souffrir.
Le vaginisme n'est pas une maladie mais un processus psychophysiologique très complexe. Des études ont montré que 6 à 16% des femmes souffrent de ce dysfonctionnement. La cavité vaginale se referme hermétiquement chaque fois qu'elle a un rapport sexuel avec un partenaire. Cela se produit en raison d'un spasme incontrôlé des muscles du plancher pelvien. L'organisme perçoit le partenaire comme un corps étranger et un danger, ce qui déclenche un mécanisme involontaire de compression musculaire. La femme ne peut pas contrôler l'état en tant que tel.
Le vaginisme se produit souvent avant les rapports sexuels, en prévision de la pénétration. Les tentatives du partenaire de pénétrer profondément à l'intérieur sont très douloureuses pour la femme.
Cette douleur n'est pas psychosomatique mais causée par un contact physique. Sans l'aide d'un spécialiste, il est presque impossible pour le couple de s'en sortir seul. Même les caresses les plus douces et la gentillesse du partenaire ne peuvent résoudre le problème. Face au vaginisme, la femme peut refuser complètement cette intimité.
Cet article peut vous être utile: Utilisation d'antibiotiques pour le traitement des infections des voies urinaires
Le vaginisme primaire peut survenir lors de la première expérience sexuelle d'une jeune fille. La cause de son apparition est souvent une conception erronée des rapports sexuels, les considérant comme vulgaires et immoraux. La jeune fille peut également avoir très peur de la douleur qui suivrait une rupture de l'hymen ou souffrir de troubles mentaux.
Le vaginisme secondaire est moins fréquent. En règle générale, elle survient chez les femmes âgées de 40 à 50ans. Ce problème peut survenir même si la vie sexuelle était auparavant bien remplie sans douleur lors de la pénétration. Cela est dû au fait qu'avec l'âge, il y a une perte de certaines hormones, le vagin lui-même peut rétrécir, il devient moins réactif.
Articles connexes: Le Viagra féminin aide à résoudre de nombreux problèmes sexuels chez les femmes
Les parois de la muqueuse deviennent plus sèches et moins élastiques. Le vaginisme secondaire peut également être le résultat d'un traumatisme douloureux. Dans les deux cas, la femme a besoin d'un soutien et d'un traitement psychologique.
Votre première expérience avec le vaginisme devrait toujours être dirigée vers un vaginiste. Il vous aidera à vous détendre, à retrouver une vie sexuelle normale et à reprendre confiance en vous.
Face à ce problème, il ne faut pas paniquer ni baisser les bras. Dans le monde moderne, ce problème est résolu avec succès. Il existe de nombreuses approches efficaces qui donnent un résultat positif. Il faut absolument travailler avec un gynécologue et un sexologue en même temps.
Ceci est utile de savoir: Causes de la survenue de l'hypertension artérielle
Le traitement du vaginisme doit commencer par une rééducation psychothérapeutique. Si la cause en est des souvenirs d'enfance ou le stress, une psychothérapie donnera rapidement des résultats positifs. La prise de sédatifs, la réalisation d'exercices de Kegel et le toucher régulier du périnée, qui ne provoquent ni douleur ni gêne, sont obligatoires. Pour réduire les sensations douloureuses, on effectue des exercices spéciaux visant à élargir le vagin. En conséquence, le système musculaire se détend et la pénétration dans le vagin devient indolore.
Pour comprendre la source de ce dysfonctionnement, il est utile de travailler avec un psychologue. Les causes les plus courantes sont les suivantes :
Après un acte manqué avec pénétration douloureuse, il y a inconsciemment une peur de sa répétition.
Pour en savoir plus, lisez ici